Paris – expérience sur l’apathie – dédommagée jusqu’à 188€ + 150€ de frais remboursés – à partir de mars 2018 – #Apathie #expérience

Objet de l’étude :

ECOCAPTURE / ÉVALUATION DE L’APATHIE EN SITUATION PROCHE DE LA VIE RÉELLE, À L’AIDE D’UN SYSTÈME À BASE DE VIDÉO ET CAPTEURS, CHEZ LE SUJET SAIN ET LE PATIENT AVEC PATHOLOGIE CÉRÉBRALE.

– Dédommagement : oui  100 (plus 88 euros en fonction des performances à une tâche expérimentale) ET Remboursement des frais jusqu’à 150 Euros
– Dates de l’expérience : A partir de mars 2018
– Clôture du recrutement : 19 Juin 2019

L’apathie, définie par la diminution importante de la quantité des comportements volontaires, est un trouble très fréquent, rencontrée dans de nombreuses maladies neurologiques et psychiatriques (les AVC, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la dépression, la schizophrénie…). Le handicap produit est très sévère : il devient difficile aux personnes atteintes d’apathie de maintenir leur autonomie pour les gestes même simples de la vie quotidienne tels que se laver, faire à manger, faire le ménage…
Malgré la fréquence et l’importance du handicap qu’elle entraîne, l’apathie est à l’heure actuelle mal diagnostiquée, traitée et comprise.

Afin de mieux évaluer l’apathie en situation proche de la vie réelle, nous avons mené une étude pilote lors de l’année 2015. Cette phase pilote avait pour objectif ce qu’on peut appeler une « preuve de concept » et devait nous permettre d’évaluer le bien-fondé de notre démarche scientifique. Cette étude nous a permis de montrer la capacité diagnostique de notre outil ; en effet grâce au système d’enregistrement à base de vidéos et de capteurs, nous étions capables de différentier le comportement des patients apathiques de celui des sujets contrôles. En plus du diagnostic de l’apathie, l’étude des données nous a permis de commencer à distinguer plusieurs mécanismes dans le comportement apathique, ce qui nous permet d’espérer une compréhension plus fine du phénomène qui serait la base de pistes thérapeutiques.

Cette étude de faisabilité nous a permis d’obtenir les résultats nécessaires afin de programmer une étude de plus grande taille (60 patients et 60 sujets contrôles) concernant différentes pathologies neurologiques ou psychiatriques à laquelle nous vous proposons de participer.

L’apathie est composée de plusieurs mécanismes et peut se présenter sous différentes formes. Nous souhaitons mieux connaître l’apathie, mieux l’évaluer, la diagnostiquer et en préciser les mécanismes physiopathologiques (mécanismes cognitifs exécutifs, motivationnels ainsi que les bases neurales et les mécanismes neuro-hormonaux).

A l’avenir, nous espérons que notre recherche permettra d’élaborer de nouvelles techniques diagnostiques au domicile, et de développer ultérieurement de nouvelles thérapeutiques s’appuyant sur une meilleure connaissance de l’apathie et l’utilisation des nouvelles technologies.

Description de l’expérience:
Nous souhaitons étudier votre comportement tout au long de deux journées de deux journées (Visite 1 et Visite 2) organisées à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière (ICM).

L’étude de l’apathie en situation proche de la vie réelle consistera en une phase d’observation du comportement grâce à un système à base de caméra vidéo, d’un capteur d’activité physique ainsi que d’un capteur des mouvements oculaires. Cette passation durera environ une heure.

L’évaluation de l’apathie sera également réalisée grâce à une tâche expérimentale devant un écran d’ordinateur.

L’étude de l’apathie sera complétée par un bilan neuropsychologique, et un ensemble de tâches expérimentales dont certaines sont informatisées (qui se déroulent devant un écran d’ordinateur) dont l’objectif est d’explorer différentes dimensions du comportement telles : la motivation, la créativité, la capacité d’établir des catégories, la constance dans les choix, la capacité de contrôle, le comportement alimentaire. De plus lors d’un entretien avec un psychiatre, il vous sera proposé de parler de vos centres d’intérêt et vos habitudes de vie.

Afin d’étudier les bases neurales de l’apathie, il sera nécessaire de passer un examen d’IRM cérébrale qui utilise de puissantes ondes magnétiques et radio pour produire des images de l’ensemble de votre cerveau. D’autres aspects biologiques seront étudiés car il pourrait y avoir un lien entre l’apathie, et nécessiteront une prise de sang à jeun.

Au total, les contraintes seront les suivantes :
–       de venir deux journées à l’ICM
–       de passer 45 minutes dans une salle dans laquelle vous serez filmé, votre activité physique enregistrée par un capteur et votre activité visuelle par des lunettes munies d’un capteur
–       de participer à des tâches expérimentales (dont la plupart se déroulent devant un écran d’ordinateur) visant à explorer vos capacités cognitives et votre comportement
–       de passer un examen d’IRM cérébrale d’environ 40 mn
–       de subir une prise de sang d’environ 47 ml
–       et de répondre à divers questionnaires et échelles lors du bilan neuropsychologique
–       de participer à une tâche expérimentale pendant laquelle on vous demandera de porter pendant 30 minutes, au niveau d’une main, un capteur mesurant la conductance cutanée et un capteur mesurant votre activité cardiaque.

Déroulement de la recherche:
L’étude se déroulera sur deux journées au Centre d’investigation Clinique de Neuroscience (CIC), à la plateforme de neuroimagerie (CENIR) et à la plate-forme de recherche en psychologie expérimentale appelée plateforme PRISME située à l’Institut du Cerveau et de la moelle épinière (ICM) de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Le CIC et la salle prisme se trouvent au niveau 1 de l’ICM.

Au préalable et avec votre accord, le médecin investigateur ou un membre de son équipe, aura pris contact avec vous afin de vérifier que vous pouvez participer à cette étude et vous aura adressé le formulaire d’information et de consentement.

Après un temps de réflexion de 10 jours, vous serez contacté pour une prise de rendez-vous au CIC et le cas échéant répondre à vos questions.
Durée de votre participation : ces 2 visites seront réalisées sur deux journées avec un intervalle entre ces deux journées de six jours au maximum. Cependant, si vous n’avez pas pu terminer les tests au cours de la visite ou si ceux-ci n’ont pu être effectués pour cause d’incident technique tel qu’un problème avec la caméra par exemple, une nouvelle visite serait organisée dans un délai d’un mois au maximum.

– Conditions : 
-Nous recrutons des personnes âgées de 40 à 85 ans.
Avant de participer à la recherche, vous bénéficierez d’un examen médical dont les résultats vous seront communiqués par le médecin qui vous aura proposé de participer à ce protocole.

– Lieu de déroulement  : 
ICM – Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47 boulevard de l’hôpital, 75013 Paris. Stations de métro les plus proches (par ordre décroissant de proximité) : station Chevaleret (ligne 6), Saint-Marcel (ligne 5) ou gare d’Austerlitz (lignes 5 et 10).

– Laboratoire : INSERM / ICM http://icm-institute.org/

L’inscription se fait via ce questionnaire : 
https://webquest.fr/?m=46357_ecocapture—recrutement-des-sujets-volontaires-sains—deuxieme-appel

En cas de question particulière, vous pouvez contacter :
Armelle RAMETTI-LACROUX : armelle.ramettilacroux@icm-institute.org

La prise de rendez-vous avec le chercheur/la chercheuse vous engage à assister à l’expérience.
Tout rendez-vous non honoré, sans avoir prévenu au préalable, impliquera la suppression de vos coordonnées de la liste des volontaires. Merci pour votre compréhension.


Leave a Reply