gagner argent

Paris – étude sur les processus attentionnels – dédommagée 58,27€ – janvier et février 2019

 Etude DREAM sur les processus attentionnels
– Objet de l’étude : Corrélats neuronaux de la dérive attentionnelle

– Description de l’expérience :
L’objectif de cette étude est d’identifier des marqueurs électroencéphalographiques (EEG) pour détecter en temps-réel la dérive attentionnelle, par rapport aux états mindfuls. La dérive attentionnelle, si nous en perdons le contrôle, peut avoir des effets négatifs sur le fonctionnement humain, par exemple lorsque nous conduisons une automobile. Cette étude sera conduite sur des sujets ayant une expérience solide avec la méditation de pleine conscience. Nous collecterons des enregistrements EEG et analyserons ces données pour développer une future interface cerveau-machine permettant de détecter la dérive attentionnelle en temps-réel.

– Dédommagement : oui (58,27 euros)
– Dates de l’expérience : Janvier et février 2019
– Cloture du recrutement : Fin février

L’équipe interfaces cerveau-machine (bciexperiences@gmail.com) vous propose de participer à une étude portant sur les processus attentionnels, en particulier une comparaison des états de dérive attentionnelle (quand nous rêvassons, autrement appelé mode du « pilote automatique ») par rapport à l’état mindful (quand l’esprit est dans l’instant présent).

Vous êtes invités à participer à 4 sessions expérimentales, qui dureront approximativement 45 minutes par séance. Votre tâche consistera à effectuer certaines pratiques de méditation de pleine conscience, telles que des méditations sur le souffle, ou sur le champ visuel, et de rapporter en appuyant sur un bouton les moments où votre esprit s’évade, pendant que vous resterez assis les yeux fixés sur un écran d’ordinateur, avec des électrodes EEG collectant votre activité cérébrale.

Un électroencéphalogramme sera collecté. Cʼest une approche non invasive : au moyen des capteurs électroencéphalographiques, le système analyse lʼactivité électrique du cerveau et l’enregistre sur un ordinateur. Deux électrodes autocollantes seront en outre placées sur vos épaules, et une sur votre joue pour enregistrer votre activité musculaire. Un capteur sera placé sous votre omoplate gauche pour enregistrer votre électrocardiogramme. Ces capteurs sont eux aussi non invasifs, et ne devraient pas gêner votre capacité à méditer.

En participant à cette étude, vous contribuerez à une meilleure connaissance du fonctionnement cérébral lié à de la dérive attentionnelle.

– Conditions : 
Vous êtes majeur(e). Vous ne souffrez pas d’épilepsie, de migraines, ou d’anomalies ou pathologies cérébrales connues. Vous êtes donc considéré comme un sujet sain.

Nous souhaitons enregistrer des méditants expérimentés, et des non méditants :
–    Soit vous êtes un méditant expérimenté : vous avez suivi un cursus complet de méditation de pleine conscience (8 séances MBSR ou MBCT) et continué votre pratique avec régularité pendant 2 ans.
–    Soit vous êtes un non méditant. Vous n’avez jamais pratiqué de techniques de méditation (pleine conscience, yoga, taï chi, qi gong, zazen, etc.).

– Lieu de déroulement : ESPCI, Paris

– Laboratoire : Laboratoire Plasticité du Cerveau, www.bio.espci.fr

Contact pour vous inscrire : bciexperiences@gmail.com


Leave a Reply