Cinéma gratuit à Paris
Salles, séances en plein air et festivals : les bons plans cinéma gratuits à Paris.
Source: https://www.parisinfo.com
Créé en 1990, le festival Cinéma en plein air propose chaque été des films gratuits dans le parc de la Villette, pour ce qui constitue la plus grande salle de cinéma en extérieur de France. Au programme : chefs-d’œuvre, superproductions hollywoodiennes, comédies françaises et courts métrages de jeunes réalisateurs, projetés à la tombée de la nuit.
Dans le 11e arrondissement, le festival La Chaise et l’écran met à l’honneur un réalisateur qui sélectionne cinq films projetés, pendant l’été, sur un écran installé sur une place du quartier. A noter : les films français sont pour la plupart sous-titrés en anglais.
Début juin, des associations du quartier de Ménilmontant organisent le Festival des canotiers. Au programme : projections ciné, concerts et expositions essentiellement sur la place Maurice Chevalier, dans le 20e arrondissement.
Le festival Silhouette investit chaque année, fin août-début septembre, le square de la Butte-du-Chapeau-Rouge dans le 19e arrondissement et y projette des courts métrages.
Pour voir le meilleur des courts métrages mondiaux, rendez-vous aux Nuits en or : lors de trois soirées au mois de juin, le cinéma UGC Odéon diffuse les films courts primés dans les différentes académies de cinéma internationales. Un must !
Le festival Cinéma du réel, qui a lieu tous les ans au printemps, propose des séances gratuites au Centre Georges Pompidou ou au Centre Wallonie-Bruxelles. Au programme, des longs et courts métrages documentaires internationaux et des rétrospectives de grands réalisateurs.
Regarder un film sur une péniche : vous en rêviez ? Avec La Péniche Cinéma c’est possible. Amarrée au Canal de l’Ourcq, cette péniche abrite un écran de cinéma. Des projections gratuites sont organisées chaque semaine, tout au long de l’année.