Toulouse – “Le Gardien du temple” – Spectacle de rue gratuit du 1er au 4 novembre 2018 #LeGardienDuTemple #Toulouse #Spectacle

«Le Gardien du temple» : nouveau spectacle de La Machine à Toulouse

Quatre actes de jeudi à dimanche

Joué à partir d’aujourd’hui jeudi 1er novembre et jusqu’à dimanche, dans les rues de Toulouse, par la compagnie La Machine, le spectacle «Le Gardien du temple» est découpé en quatre actes, un par jour. Chaque jour est ensuite rythmé par trois scènes : le matin, l’après-midi et le soir. Le spectacle met en scène des machines géantes, le Minotaure, aussi appelé Astérion, et l’araignée, qui joue le rôle d’Ariane.

L’histoire

Ce spectacle est une réinterprétation du mythe d’Ariane. Voici le résumé qu’en donne François Delarozière, directeur artistique de la Machine, en guise de mise en bouche. « Le Minotaure n’est pas celui qu’on croit. Sa demeure, est un labyrinthe qui s’étend sous la mer et les océans. Il voyage à travers le monde en empruntant les galeries qui relient les continents. Dans ses jeux solitaires, comme fuyant un mauvais rêve, Astérion décide de sortir dans la rue. Au matin, endormi dans le centre de la Ville rose, le fils de Pasiphaé est prêt à se perdre dans Toulouse, ville labyrinthe. L’araignée géante, fille de Minos et de Pasiphaé, est la gardienne du labyrinthe. Elle veille sur Astérion depuis sa naissance et sort à son tour. Protectrice, elle utilise ses pouvoirs magiques pour guider son demi-frère vers sa future demeure afin qu’il retrouve solitude et tranquillité. »

Les lieux

Volontairement, la compagnie entretient un certain mystère sur les lieux précis des scènes. Les secteurs concernés sont les quartiers Saint-Cyprien, l’hyper-centre, les Augustins, Jean-Jaurès, Les Carmes. Les machines déambuleront d’un lieu à l’autre. Quelques points de repère sont précisés dans le résumé que nous donnons ci-dessous.


Programme des quatre jours


JEUDI : 

C’est le jour de l’apparition des deux créatures dans Toulouse. Le Minotaure au cœur de la ville, et Ariane, a priori sur la façade de l’Hôtel-Dieu, sont endormis. Le Minotaure respire bruyamment… La toute première scène a lieu de 18 heures à 19 heures à l’Hôtel-Dieu, selon un horaire et un site officiellement divulgués. Il s’agit du réveil de l’araignée.

VENDREDI :

  • De 9 heures à 12 h 30 : c’est le réveil du Minotaure. Pour la première fois, la machine créée pour Toulouse s’animera. Mi-homme mi-animal, le colosse se lève, marche et part dans les rues. Entre-temps, Ariane s’est rendue à ses côtés pour s’introduire dans ses rêves. Tout en tissant un fil.
  • De 15 heures à 16 h 30 : les deux machines déambulent dans Toulouse.
  • De 19 heures à 20 h 30 : Ariane pique le Minotaure qui pousse un cri puissant. Mais le venin lui donne des pouvoirs.

SAMEDI :

  • De 10 h 30 à 12 h 30 : Le Minotaure part à la recherche de ses ailes. Il croise Ariane.
  • De 15 heures à 17 heures : Ariane guide le Minotaure.
  • De 19 h 30 à 20 h 30 : Ariane et le Minotaure se retrouvent sur le Pont Neuf. Les ailes viennent se poser sur le dos du Minotaure.

DIMANCHE :

  • De 10 h 30 à 12 heures : Le Minotaure et Ariane partent en quête du temple.
  • De 14 h 30 à 16 h 30 : suite de la recherche du temps.
  • De 19 h 30 à 20 h 30 : Sur le Pont neuf, Ariane et le Minotaure se retrouvent. Ariane présente le temple sacré qui vient se poser sur le dos du Minotaure.

Attention aux enfants dans la foule

Des bénévoles de la compagnie La Machine portent un oriflamme « enfants perdus » autour des Machines. Les enfants sont identifiés par les bénévoles. Si les parents n’arrivent pas tout de suite vers les bénévoles, les enfants sont sécurisés au poste de secours le plus proche. Il faut donc se rapprocher de la personne portant l’oriflamme ou des postes secouristes.


Source de l’article: https://www.ladepeche.fr/article/2018/11/01/2898693-toutes-les-scenes-jour-par-jour.html


Leave a Reply