Toulouse – recrutement de volontaires pour une étude indemnisée sur l’apesanteur – Novembre 2018 #etudeclinique #Toulouse #Occitanie

Recrutement de volontaires pour une étude clinique

Recherche actuellement des volontaires hommes de la région Occitanie, âgés de 20 à 45 ans, en bonne santé, sportifs / ou très actifs au quotidien pour participer à une étude clinique indemnisée, avec 13 jours d’hospitalisation.

Date: L’étude débutera le 20 novembre 2018.

Elle aura lieu dans les locaux de la Clinique Spatiale de MEDES, à  Toulouse (CHU de Rangueil).

L’étude est une étude de simulation de l’impesanteur utilisant le modèle d’immersion sèche dont l’objectif est de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation de l’organisme, préparer les vols spatiaux et mettre au point des moyens préventifs.

L’expérimentation se déroulera de la façon suivante :

  1. Une première hospitalisation de 24 heures (arrivée à MEDES à 18h départ le lendemain à 18 h) au cours de laquelle seront réalisées une calorimétrie (le matin à jeun) et une biopsie musculaire au niveau de la cuisse.
  2. Une à deux semaines plus tard aura lieu l’hospitalisation principale sur une période de 12 jours. Elle sera organisée en 3 temps :
  • 4 jours de pré-immersion, pour effectuer les mesures de base (arrivée la veille dans l’après-midi),
  • 5 jours d’immersion sèche,
  • 3 jours de post-immersion, afin de permettre des mesures post immersion et la récupération. Le départ de la Clinique se faisant le soir du 3ème jour.

La sélection se fait en plusieurs étapes : dossier d’inscription (vérification des critères de sélection et de la compréhension de l’étude), puis sélection médicale.

L’étude est ouverte à des candidats Hommes répondant par ailleurs à plusieurs critères de base :

  • Etre en bonne santé et bonne forme physique
  • Avoir entre 20 et 45 ans
  • Avoir un BMI (rapport poids/taille) entre 20 et 26
  • Mesurer entre 1m58 et 1m85
  • Etre non fumeur
  • Ne pas avoir de restriction alimentaire
  • Ne pas avoir de forts antécédents médicaux

Pour en savoir plus sur l’immersion sèche, cliquez ici. Vous pouvez aussi consulter des images de présentation d’une précédente étude. Cliquez ici.

Si vous êtes intéressé et si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le : 05.62.17.49.50 ou au 05.62.17.49.65


Leave a Reply