Demandez votre composteur à déchets gratuitement

Beaucoup de communes de France mettent à disposition des composteurs à déchets gratuitement.

Avec le composteur à déchets vous limiterez la quantité de déchets mais aussi réduire les emballages, limiter les produits nocifs et moins gaspiller).

Vous produirez du compost (humus riche en éléments nutritifs) gratuit et vous lutterez contre l’appauvrissement de votre terre en matière organique en l’intégrer au sol afin de l’enrichir.

 

Voici une liste non exhaustive des communes offrant un composteur gratuit:

 

  • 14 Caen

Demander gratuitement votre composteur auprès de Caen la mer et ainsi agir pour l’environnement.

Vous habitez Caen ou une commune de l’agglomération caennaise et possédez un terrain de plus de 100 m2 ? Vous pouvez bénéficier gratuitement d’un composteur de déchets.

Des distributions gratuites de composteurs sont régulièrement organisées. Pour en obtenir un, il suffit de s’inscrire auprès du service déchets ménagers de Caen la mer (tél. 02 31 304 304).

Consultez toutes les modalités d’inscription sur le site de Caen la mer(link is external) ou répondez au formulaire en ligne.

 

  • 17 – Charente-Maritime

Quelle que soit votre commune de résidence sur le territoire de Cyclad, sur simple présentation d’un justificatif de domicile, Cyclad vous remettra un composteur.

 

  • 2B – Borgo

Commune de Borgo

Un composteur gratuit est à disposition des administrés à la déchetterie intercommunale (sur présentation d’un justificatif de domicile). Pour rappel, la déchetterie reste ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h et de 13h40 à 17h sauf jours fériés.

  • 28 – Eure-et-Loir

Vous pouvez demander un composteur gratuitement si vous habitez les communes de Billancelles, Champrond-en-Gâtine, Chuisnes, Courville-sur-Eure, Digny, Fontaine-la-Guyon, Fontaine-Simon, Friaize, Fruncé, Jaudrais, La Framboisière, La Loupe, La Saucelle, Le Favril, Le Mesnil-Thomas, Le Thieulin, Les Corvées-les-Yys, Louvillers-Lès-Perche, Manou, Meaucé, Orrouer, Pontgouin, Saint-Arnoult-des-Bois, Saint-Denis-des-Puits, Saint Eliph, Saint-Germain-le-Gaillard, Saint-Luperce, Senonches, Vaupillon et Villebon, vous pouvez toujours demander un composteur grâce au formulaire en ligne.

  • 33 – Gironde

– Saint-Médard-en-Jalles

Venez vous aussi participer à la réduction des déchets en récupérant votre composteur. La ville de Saint-Médard-en-Jalles a décidé de s’associer à cette démarche en prenant en charge la distribution de composteurs pour ses habitants.

Attention inscription obligatoire !

Afin de pouvoir récupérer gratuitement votre composteur de jardin,
inscrivez-vous en vous rendant sur ce lien.
Renseignements : 05 56 70 71 02.

Pensez le jour du retrait à vous munir : d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

– Bègles

Bordeaux Métropole met en place régulièrement des distributions gratuites de composteurs individuels pour inciter la population à adopter cette pratique écologique et améliorer ainsi son impact environnemental.

Prochaine distribution le 16 juin !

Réserver un composteur: http://inscription.bordeaux-metropole.fr/

 

  • 38 – Isère

Les habitants de la métropole grenobloise peuvent acquérir un composteur (un par foyer) avec le soutien de la Métropole

Des lombricomposteurs sont également disponibles mais réservés aux participants aux ateliers. Commander un lombricomposteur.

A partir du 1er mai 2018, les composteurs et lombricomposteurs sont mis à disposition gratuitement des habitants de la Métropole.

  • 51 – Marne

L’atelier d’initiation au compostage (module de 3 h, sur une demi journée)
Cet atelier a pour objectif de donner à tous une base correcte et solide pour bien faire du compost.
A la fin de cette session, les participants auront compris le fonctionnement du composteur, sauront l’entretenir, utiliser le compost dans le jardin ou les plantations, …
L’atelier est divisé en deux parties, une théorique et une pratique. Il doit faciliter les échanges entre le formateur et les stagiaires.
A la fin de la session, chaque participant se voit remettre un composteur gratuit (petit modèle, dans la limite d’un composteur par foyer).

Reims, au Recycl’lab, 1 place Paul Claudel, inscription au 03 26 02 90 90
Courlandon, Médiathèque intercommunale, 3 rue Saint Laurent, inscription au 03 26 08 34 80

Dates et informations: grandreims.fr

 

  • 62 Pas-de-Calais

98 communes des Communautés d’Agglomérations du Douaisis, Hénin-Carvin et  de la Communauté de Communes Osartis-Marquion.

Les habitants des communes appartenant au SYMEVAD ont la possibilité de recevoir un composteur gratuitement. Pour cela, il leur suffit de s’inscrire et de participer à l’une des réunions publiques sur le compostage organisées par le SYMEVAD.

Plus d’informations

 

  • 75 – Ile de France

Comment se procurer un composteur ou un lombricomposteur à Est Ensemble ?

Contactez le N° Info déchets: 0 805 055 055.

Une formation gratuite de 2 heures est requise pour pouvoir obtenir votre composteur. Lors de cette formation, le maître composteur d’Est Ensemble vous donnera des conseils utiles pour obtenir un compost de bonne qualité

Plus d’informations

  • 76 – Seine Maritime

Installer un composteur dans son jardin c’est simple et ça ne prend que quelques minutes. Dans l’agglomération du Havre, la moitié des pavillons est équipée. Pour clôturer la semaine du compostage, le 15 000ème composteur sera même installé.

Plus d’informations 

  • 83 – Var

Comment obtenir un composteur ?

En vous rendant aux demi journées de distribution. Vous devez vous munir d’une copie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (attention celui-ci ne vous sera pas rendu), d’une pièce d’identité et d’un chèque dûment rempli de 15€ établit à l’ordre du Trésor Public, le reste étant pris en charge par le SIVED NG et votre municipalité.

Quand et où ont lieu les distributions ?

Secteur est, concerne uniquement les communes suivantes :

Brignoles, Camps la Source, La Celle, Chateauvert, Correns, Forcalqueiret, Garéoult, Mazaugues, Méounes, Néoules, Rocbaron, La Roquebrussanne, Sainte Anastasie, Tourves, Le Val et Vins.

La prochaine distribution aura lieu le mercredi 30 mai de 13h30 à 16h00, bâtiment H9, au Quartier de Paris, 174  Route du Val à Brignoles

Il n’y aura pas de distribution en juin. Les distributions des mercredis 25 juillet, 29 août et le 26 septembre auront lieu le matin de 9h00 à 12h00, même lieu et mêmes documents à fournir.

Secteur ouest, concerne uniquement les communes suivantes :

Bras, Nans-les-Pins, Ollières, Plan d’Aups, Pourcieux, Pourrières, Rougiers et Saint Maximin

La prochaine distribution aura lieu le mercredi 06 juin de 8h30 à 11h30 aux services techniques du SIVED NG, situés Quartier Bonneval à Saint Maximin. Nous vous informerons prochainement des distributions sur la période estivale

Plus d’informations


Leave a Reply